COURS D'EAUX

Liste des cours d’eaux en Côte d’Ivoire

Bagoé

Le Bagoé est une rivière d’Afrique de l’Ouest qui traverse la Côte d’Ivoire et le Mali. C’est un affluent constitutif du Bani en rive droite, donc un sous-affluent du Niger. Il naît en Côte d’Ivoire, dans le nord du pays, près de la ville de Boundiali. Dans cette région, il a deux affluents, La Palée et le Niangboué. Sa longueur est de plus ou moins 350 km. Dès sa naissance, il coule en direction du nord, et traverse bientôt la frontière malienne. Au Mali, il conserve son orientation qui le mène vers le nord, mais s’incline brusquement vers l’est dans son cours inférieur. Il conflue en rive droite du Baoulé pour donner naissance au Bani à hauteur de Nangola.

Bandama

Le Bandama est un fleuve qui traverse la Côte d’Ivoire du Nord au Sud. Il est formé de la conjonction des Bandama blanc et Bandama rouge (Marahoué). Le Bandama blanc constitue le cours supérieur du fleuve.Le Bandama (Bandama blanc) prend sa source dans le nord du pays, à l’ouest de la ville de Korhogo qu’il contourne par le nord, avant de s’orienter droit vers le sud. Sur son cours moyen, au nord-ouest de Yamoussoukro, on a construit le barrage de Kossouqui a formé le vaste lac de Kossou. Il se jette dans l’océan Atlantique à Grand-Lahou. Sa longueur totale est de 1 050 km et son bassin couvre près de 100 000 km2.

Baoulé (Bani)

Le Baoulé est une rivière d’Afrique de l’Ouest qui traverse la Côte d’Ivoire et le Mali. C’est un affluent constitutif du Bani en rive gauche, donc un sous-affluent du Niger. Il nait au sud de Tieme.

Bia (rivière)

La Bia est un fleuve d’Afrique de l’Ouest qui traverse le Ghana et la Côte d’Ivoire. Elle prend sa source à l’ouest de Sunyani au Ghana où se situent les 2/3 des 300 km de son cours. Elle se jette dans l’océan Atlantique par la lagune d’Aby en Côte d’Ivoire. Son bassin couvre près de 10 000 km²

Boubo

Le Boubo est un fleuve d’Afrique de l’Ouest qui traverse la région Sud de la Côte d’Ivoire. Il a une longueur de 130 km. Son bassin couvre 5 100 km2.

Il se jette dans l’océan Atlantique par la lagune Makey en Côte d’Ivoire1.

Canal d'Asagni

Le canal d’Asagni (Asagny, Azagny), à Abidjan en Côte d’Ivoire, fut creusé en 19231. Situé à l’extrémité ouest de la Lagune Ébrié, il permet de rejoindre par la navigation, le fleuve Bandama, la lagune de Grand-Lahoupuis l’Océan Atlantique, en traversant le Parc national d’Azagny. Sa longueur est de 18 kilometres2.

Canal d’Assinie

Le canal d’Assinie (Ancienne riviere d’Assinie), est un canal de Côte d’Ivoire. Creusé en 1931, il permet de rejoindre par la navigation, la Lagune d’Aby à l’Océan Atlantique1.

Canal de Groguida

Le canal de Groguida est un canal de Côte d’Ivoire. Il connecte deux branches de la lagune de Grand-Lahou avec une longueur de 1 km1.

Canal de Vridi

Le canal de Vridi, à Abidjan en Côte d’Ivoire, fut creusé en 1950. Il permet de rejoindre par la navigation, le Port autonome d’Abidjan à l’Océan Atlantique1. Il tire son nom du village de Vridi.

Comoé (fleuve)

La Comoé est un fleuve d’Afrique occidentale qui coule au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. La Comoé prend sa source à Péni, localité située entre Banfora et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso ; elle traverse la Côte d’Ivoire du nord au sud, et débouche à l’extrémité orientale du système de la lagune Ébrié à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, et donc finalement dans le Golfe de Guinée. Elle a une longueur de 813 kilomètres. Elle a donné son nom à la province de Comoé, une des 45 provinces du Burkina Faso située dans la région des Cascades. La Comoé draine la plus grande partie du quart nord-est de la Côte d’Ivoire.

Dagbé

Le Dagbé est un fleuve de Côte d’Ivoire qui se jette dans le Golfe de Guinée à Dagbego.

Férédougouba

La Férédougouba est une rivière de Guinée et de Côte d’Ivoire, affluent de la Sassandra.

Léraba (rivière)

La Léraba est une rivière d’Afrique occidentale qui coule au Burkina Faso. Elle prend sa source à Diali et devient frontalière du Mali à l’ouest de Koloko puis frontalière de la Côte d’ivoire à l’est de Zégoua et se jette à la rive droite du Comoé au sud-ouest de Mangodara.

Marahoué (rivière)

La Marahoué aussi appelée Bandama rouge est une rivière de Côte d’Ivoire. Elle prend sa source au sud-ouest de Boundiali dans la région Bagoué du district des Savanes1. Elle coule vers le sud et se jette en rive droite du Bandama entre Bouaflé et Yamoussoukro après un parcours d’environ 550 km. Elle donne son nom à la région Marahoué et au Parc national de la Marahoué.

N'Zi

Le N’Zi est un cours d’eau de Côte d’Ivoire qui prend sa source à l’est de Ferkessédougou dans le district des Savanes. Il coule vers le sud et se jette en rive gauche du Bandama quelques kilomètres au nord de Tiassalé après un parcours d’environ 725 km1. Il est franchi par le viaduc du N’Zi à la hauteur de Dimbokro2,3.

N'zo

Le Zo’ ou N’zo est un affluent de la rive gauche du Sassandra en Côte d’Ivoire. Il se jette dans le Sassandra à Guessabo. Le N’zo prend sa source à l’intérieur d’une zone montagneuse entre Biankouma et Man et coule du nord au sud avant de se jeter dans le Sassandra. La longueur de son cours principal est estimée à 124 km. Ses principaux affluents sont le Kô, le Drou ou Doué, le Glou, le Nyon, le Keubleu, le You et le Gbé.

Sankarani

Le Sankarani est une rivière d’Afrique occidentale qui traverse les territoires de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Mali. C’est un affluent du Niger en rive droite. Le Sankarani naît au nord-ouest de Beyla dans la région de Nzérékoré, au sud-est de la Guinée. Il porte alors le nom Gbanhala et ne prend le nom Sankarani qu’après sa confluence avec la Kourou Kellé. Sa longueur est de plus ou moins 400 km. Dès sa naissance, il coule en direction du nord, et aborde bientôt la frontière ivoirienne qu’il ne franchit pas, mais dont il constitue une partie, puis il repénètre en territoire exclusivement guinéen. 

Sassandra (fleuve)

Le Sassandra est un fleuve de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Comme le Bandama qui coule plus à l’est, il traverse le pays du nord au sud et se jette dans le golfe de Guinée. Le fleuve prend sa source dans les hautes terres du nord-ouest du pays, à l’est de la ville d’Odienné. On l’appelle Sassandra après sa confluence avec le Gouan (encore appelé Bafing Sud), venu de l’ouest, des hauteurs de Guinée. Sa longueur totale est de 650 km et son bassin hydrographique couvre 75 000 km2. Du point de vue du débit, il est – avec le Cavally fleuve frontière avec le Libéria – le plus important cours d’eau de Côte d’Ivoire.

Soumié

La Soumié est une rivière de Côte d’Ivoire, affluent de rive droite de la Bia2. Elle naît à l’ouest d’Aboisso dans la région Sud-Comoé. Elle coule en direction du sud-est et se jette dans la Bia au nord-ouest de Krindjabo.

Tano

Le fleuve Tano ou Tanoé est un cours d’eau du Ghana qui a son embouchure dans l’Atlantique. Elle coule sur 400 kilomètres de Techiman à Ehy, Tendo et enfin dans la lagune d’Aby où elle s’écoule dans l’océan Atlantique. Le fleuve forme les derniers kilomètres de la frontière terrestre internationale entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Les derniers individus de Colobe bai de Miss Waldron (Piliocolobus waldronae badius), un des primates les plus menacées au monde, vivrait dans la forêt entre le fleuve et la lagune Ehy1. À la mi-2008, ce domaine est destiné à l’exploitation forestière par Unilever, dans le but de le remplacer par des plantations de palmiers à huile2.

Volta Noire

La Volta Noire (appelée Mouhoun au Burkina Faso) est une rivière d’Afrique de l’Ouest qui coule au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Ghana. C’est l’un des affluents du fleuve Volta. Le Mouhoun prend sa source au Burkina Faso, au sud-ouest de la ville de Bobo Dioulasso et s’oriente dans un premier temps vers le nord-est, parallèlement à la frontière malienne. Sa longueur totale est de près de 1 000 kilomètres. Son bassin, principalement situé au Burkina Faso englobe presque la totalité du tiers occidental du pays.

ONG LES AMIS DES MARINS

Siege Social : Immeuble HALLANY, rue 6, avenue 19 face à la station TOTAL de la gare Sitarail (ex RAN) au quartier France Amérique deTreichville /Abidjan
Adresse postale : 05 BP 3278 Abidjan 05
Téléphones : (+225) 21 35 72 17 / 07 88 00 83

MENU PRATIQUE